démembrement SCPI

Démembrement SCPI

Définition SCPI

Une SCPI, société civile de placement immobilier, consiste en un véhicule de placement immobilier ou une collecte auprès de nombreux investisseurs qui permet d’investir dans différents biens, dans différents domaines, différentes villes voire différents pays. En échange de leur argent, les investisseurs perçoivent des loyers et possèdent une quote part des actifs immobiliers.

Les SCPI constituent un placement sécuritaire, adossé à de l’immobilier où le risque locatif est mutualisé sur un grand nombre de locataires. Tout ceci combiné, rend le produit attractif pour les investisseurs surtout lorsque les investissements sur livrets ou assurance vie en fonds euros ne dépassent guère les 2% de rentabilité annuelle.

En revanche, les SCPI sont assimilées à un produit immobilier, et donc à la fiscalité des revenus fonciers. Dès lors, les contribuables ayant une imposition élevée, se voient amputer une grosse partie de leur rentabilité par l’imposition. Comment faire?

En quoi consiste le démembrement de SCPI?

Dans ce cas, il convient de mettre en place un investissement en SCPI en démembrement. En quoi cela consiste-t-il? Il s’agit de distinguer l’usufruit et la nue propriété.

Par conséquent, un contribuable fortement fiscalisé choisira d’acquérir la nue propriété car dans ce cas, il ne percevra pas les loyers et donc ne paiera pas d’impôt (ni l’impôt sur le revenu, ni l’ISF). Il peut par exemple laisser l’usufruit à ses enfants qui eux bénéficieront des loyers.

Le cas le plus fréquent, réside dans le démembrement SCPI temporaire des parts.

Dans ce cas, deux investisseurs, l’un futur propriétaire de la nue propriété et l’autre futur propriétaire de l’usufruit se mettent d’accord sur une durée de démembrement, et une clé de répartition. En effet, l’usufruitier va payer une partie du prix de départ en échange de quoi il recevra des loyers pendant la durée définie. A l’inverse, le nu propriétaire ne recevra pas de loyers pendant la période définie mais récupèrera l’usufruit et donc les loyers à l’issue de la période.

Vous souhaitez acquérir la nue-propriété de parts de SCPI ? Vous souhaitez acquérir l’usufruit de parts de SCPI ? Définir votre clé de répartition ?

Sommaire du démembrement de SCPI

Au travers des différentes pages suivantes, retrouvez les détails d’un montage de démembrement SCPI :

–  usufruit SCPI : tous les détails sur l’usufruit, la fiscalité et le type d’acquéreur

–  nue-propriété SCPI : tous les détails sur la nue-propriété, la fiscalité et le type d’acquéreur

–  bourse de démembrement SCPI: retrouvez toutes les propositions en démembrement en SCPI

–  achat usufruit SCPI : retrouvez les montages d’acquisition en usufruit

–  achat nue-propriété sSCPI : retrouvez les montages d’acquisition en nue-propriété