by EUODIA
Un conseil éthique
pour un patrimoine durable

Retrouvez les actualités concernant le démembrement

Peut-on démembrer un portefeuille de valeurs mobilières ?

Un portefeuille de valeurs mobilières regroupe un ensemble d’actions, d’obligations, ou encore d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Il peut être démembré si l'investisseur le souhaite.

Vendredi
20
mars
2020
Lire la suite de l'article
Pourquoi démembrer la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?

Le démembrement de propriété correspond à un ensemble d’ayant droit. Ces derniers appelés les bénéficiaires vont se répartir la propriété, le bien démembré en deux parties.

Dimanche
15
mars
2020
Lire la suite de l'article
Pourquoi utiliser le démembrement en assurance-vie ?

Préparer sa succession est pour certain une épineuse question. Ainsi, comment faire pour transmettre un patrimoine acquis au cours de sa vie, pour protéger ses proches, et pour limiter une fiscalité qui se révèle vite étouffante sur ce sujet.

Mardi
28
janvier
2020
Lire la suite de l'article
Usufruit, quasi-usufruit, nu-propriétaire : définitions et objectifs ?

Il est rare lorsque l’on parle de gestion de patrimoine de ne pas être confronté un jour au démembrement de propriété. Pour rappel, le démembrement de propriété est un montage patrimonial qui consiste à séparer un bien avant de le transmettre.

Vendredi
10
janvier
2020
Lire la suite de l'article
Pourquoi démembrer des biens ?

L’accès à la propriété est en plus cher en France, car cela nécessite de plus en plus des budgets importants, et l’accès au financement est souvent conditionné par un apport de plus en plus élevé.

Mercredi
8
janvier
2020
Lire la suite de l'article
Comment réduire ses contraintes fiscales avec le démembrement ?

Le démembrement est un principe fondamental du droit en France qui remonte au code Napoléon. Il s'agit de séparer la propriété d'un bien entre un usufruitier (qui possède  l'usufruit) le Nu-propriétaire (qui possède la Nu-propriété).

Jeudi
5
décembre
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi être nu propriétaire en immobilier

Concrètement comment cela se caractérise en SCPI ? Les parts se divisent sur le même principe, d’un part l’usufruit et d’autre part le nu-propriétaire et sur deux démembrements possibles : viager et à terme fixe.

Jeudi
14
novembre
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi être usufruitier en immobilier ?

L'usufruitier est la deuxième partie prenante prise en compte dans un démembrement. Si la notion de démembrement est disponible dans les deux articles, il est essentiel de revoir les avantages et la stratégie patrimoniale de cet investissement.

Mercredi
13
novembre
2019
Lire la suite de l'article
Peut-on démembrer un contrat d'assurance-vie ? Si oui, quels-sont les avantages ?

Le démembrement de propriété va correspondre à un ensemble d’ayant droits, ce qu’on nomme les bénéficiaires qui vont se répartir la propriété, le bien démembré. On aura d'un côté l'usufruitier, et de l'autre le nu-propriétaire.

Mercredi
28
août
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi démembrer des parts de SCPI ? Quelle fiscalité ?

Le démembrement de parts de SCPI est une méthode d’investissement peu connue des Français. Pourtant, le principe du démembrement de propriété fait partie intégrante du droit notamment civil et successoral.

Mardi
23
juillet
2019
Lire la suite de l'article