Un conseil éthique
pour un patrimoine durable

Retrouvez les actualités concernant le démembrement

Pourquoi être nu propriétaire en immobilier

Concrètement comment cela se caractérise en SCPI ? Les parts se divisent sur le même principe, d’un part l’usufruit et d’autre part le nu-propriétaire et sur deux démembrements possibles : viager et à terme fixe.

Jeudi
14
novembre
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi être usufruitier en immobilier ?

L'usufruitier est la deuxième partie prenante prise en compte dans un démembrement. Si la notion de démembrement est disponible dans les deux articles, il est essentiel de revoir les avantages et la stratégie patrimoniale de cet investissement.

Mercredi
13
novembre
2019
Lire la suite de l'article
Peut-on démembrer un contrat d'assurance-vie ? Si oui, quels-sont les avantages ?

Le démembrement de propriété va correspondre à un ensemble d’ayant droits, ce qu’on nomme les bénéficiaires qui vont se répartir la propriété, le bien démembré. On aura d'un côté l'usufruitier, et de l'autre le nu-propriétaire.

Mercredi
28
août
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi démembrer des parts de SCPI ? Quelle fiscalité ?

Le démembrement de parts de SCPI est une méthode d’investissement peu connue des Français. Pourtant, le principe du démembrement de propriété fait partie intégrante du droit notamment civil et successoral.

Mardi
23
juillet
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi se placer en usufruitier ?

Le démembrement de propriété est la division d'un bien entre deux personnes. Il s'agit ainsi d’un côté une personne « propriétaire du bien » et de l’autre une personne pouvant jouir du bien « usufruitier ».

Lundi
17
juin
2019
Lire la suite de l'article
Quelles différences entre usufruit et nu-propriété ? Quel(s) intérêt(s) ?

Le droit de propriété d’un bien immobilier se compose du droit de l’utiliser, d’en percevoir les fruits et d’en disposer. En cas de démembrement, ces droits peuvent être partagés et répartis entre plusieurs personnes.

Mardi
28
mai
2019
Lire la suite de l'article
Usufruit et nue propriété : Quels avantages respectifs ?

La propriété c’est le droit de « jouir » et de « disposer » des choses, de façon absolue (tant que les lois sont respectées). Le droit de propriété est donc constitué de trois éléments qui en font un droit absolu. L’ « abusus », l’ « usus » et le « fructus ».

Lundi
6
mai
2019
Lire la suite de l'article
Profil: Êtes-vous plutôt un usufruiter ou un nu-propriétaire?

Aujourd’hui le démembrement s’est largement démocratisé il fait partie des outils efficaces afin de fluidifier la transmission de certains biens et permet également de limiter les droits de successions.

Jeudi
28
février
2019
Lire la suite de l'article
Qu'est-ce que le "quasi-usufruit"?

Le "quasi-usufruit" est un usufruit bien particulier. Lorsque l’usufruit porte sur une chose dont on ne peut faire usage sans la consommer, l’usufruitier a donc le droit de s’en servir mais à condition qu'il la rende à la fin.

Mercredi
16
janvier
2019
Lire la suite de l'article
Pourquoi s'intéresser au démembrement?

Une personne possédant un bien en pleine propriété peut pratiquer un démembrement de bien ; c’est à dire séparer la nue propriété et l’usufruit. Il est possible de démembrer un bien immobilier, un contrat d’assurance vie, des parts de SCPI, etc...

Jeudi
29
novembre
2018
Lire la suite de l'article