Un conseil éthique
pour un patrimoine durable

Fidexi : découvrez cet opérateur et ses opérations en démembrement immobilier

Origine de la société Fidexi partenaire en démembrement immobilier

FIDEXI est l’aboutissement d’un cheminement long de 25 ans. En 1988 d’abord, l’activité première de la société est axée sur le développement d’activités économiques en outre-mer.
Puis en 1994, un partenariat est fondé avec un exploitant de résidences médicalisées. Fidexi se spécialise alors dans l’immobilier lié à la santé, avec des programmes disponibles comme les EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Âgées Dépendantes) , les résidences seniors au travers de différentes formules: loueur en meublé, LMNP, foncières, régime SIIC,…
 

Fidexi , les années 2000

Dès 2003, Fidexi est devenue la partenaire de Voltalia, entreprise spécialisée dans la production d’énergie solaire.
Par ailleurs, l’année 2006 aura vu une nouvelle activité se développer au sein de la société: le financement de programmes de logements conventionnés via le principe du « démembrement ».
 

Fidexi et ses activités

Le cœur de métier de Fidexi repose sur le « montage d’opérations et le financement structuré d’actifs d’entreprises » (source : site Fidexi).
L’entreprise bénéficie de tous types de supports indispensables à cette activité: juridique, fiscal, financier … qui encadrent et valident la faisabilité des opérations. Le but étant qu’une entreprise faisant appel à Fidexi soit locataire/usufruitière d’un bien indispensable à sa propre exploitation, au risque de devoir immobiliser une part importante de sa trésorerie pour l’investissement en pleine propriété.
La clientèle est à la fois composée de particuliers mais aussi d’investisseurs institutionnels.
La relation avec les clients privés nécessite l’intervention de banques, de cabinets de gestion de patrimoine indépendants qui sont autant de partenaires pour Fidexi, cette dernière commercialise également via son réseau de distribution partout en France ses propres produits.
Chaque investissement, dans du matériel industriel, va permettre le développement d’économies locales et être agréé par le Ministère du Budget. Les projets sont concentrés autour de domaines tels que: les énergies renouvelables, le transport et l’immobilier industriel et de bureaux.
L’activité de nue propriété chez Fidexi est focalisé sur de l’immobilier neuf en centre-ville, au sein d’agglomérations, bénéficiant de divers avantages (proximité d’écoles, transports, commerces,…) .
Un point particulier de Fidexi est l’utilisation et la commercialisation de sociétés foncières, à savoir la création de société à but unique. Par ailleurs, Fidexi investit dans la location d’immeubles d’habitation ou de locaux d’activités. Ce principe permet à Fidexi de disposer librement des murs d’immobilier liés à la santé (résidences médicalisées, cliniques,…) en France et en Belgique.