demembrement-SCPI-bourse-demembrement-SCPI

Existe-t-il une bourse du démembrement de SCPI ?

A ce jour non, raison pour laquelle notre site démembrement-8.com veut être une plate forme d‘échanges entre les acheteurs.  En effet, le terme «  bourse » signifie que c’est un lieu de rencontre entre acheteurs d’usufruit et de nue propriété, où le prix (c’est à dire la clé de répartition) se fixe de gré à gré.  Ce marché est ouvert aux particuliers mais également aux entreprises et institutionnels.  Dans la majorité des cas, les particuliers se portent acquéreur de la nue propriété et les professionnels de l’usufruit.

=> Pour accéder directement à la bourse du démembrement de SCPI, veuillez remplir le formulaire ci-dessous


Bourse du démembrement
Durée souhaitée du démembrement temporaire*
Durée souhaitée du démembrement temporaire
Usufruit* - ou - Nue propriété*
Usufruit - ou - Nue propriété
Clé de répartition souhaitée*
Clé de répartition souhaitée

Pourquoi réaliser une bourse du démembrement de SCPI ?

Centraliser le marché des SCPI

En effet, le marché du démembrement de parts de SCPI n’est pas organisé actuellement. Chaque société de gestion de SCPI organise son propre marché selon ses conditions et les clés de répartition définies.

Les clients ou leurs conseillers doivent donc appeler les sociétés de gestion, une par une, afin de connaître les contre-parties disponibles. Or, certaines sociétés de gestion ne mettent jamais en relation les demandeurs d’usufruit avec les demandeurs de nue propriété, il est donc très compliqué de réussir à investir en démembrement sur certaines scpi. Certaines sociétés de gestion comme Perial ou Corum AM sont bien organisées pour traiter l’offre et la demande mais l’information n’est pas centraliser et accessible à tous.

Apporter plus de souplesse dans les durées et montants

Les SCPI proposent uniquement des durées fixes et des montants minima. Par exemple, il est uniquement possible d’acheter des parts en nue propriété d’Élysées Pierre sur 10 ans avec un minimum de souscription de 100 000 euros !! De plus, certaines SCPI propose automatiquement leur propre SCI pour acquérir l’usufruit. Les durées sont parfois « figées » à 5 et/ou 10 ans et les clés de répartition sont figées.

Le but de la bourse du démembrement de SCPI est de laisser les acquéreurs définir eux mêmes les conditions de leur investissement. Chacun émet son souhait (montant, SCPI, durée, clé..) et libre ensuite aux parties de négocier entre elles.

Donner de l’information aux souscripteurs d’usufruit et de nue propriété

Un des objectifs de la bourse du démembrement de SCPI est de donner accès aux acquéreurs à un maximum d’informations avant de prendre leur décision d’investissement. Les statuts, note d’information, bulletins trimestriels sont disponibles sur simple demande au régisseur du marché.

Comment se présente la bourse du démembrement de SCPI ?

C’est très simple. Il suffit de rentrer ses informations personnelles et de remplir les critères ci dessous:

–       Choix de la SCPI

–       Durée du démembrement

–       Clé de répartition souhaitée

–       Horizon d’investissement : immédiat, à quelques semaines, mois etc

 

Capture d’écran 2015-06-30 à 17.02.50